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                                                                  AVIS D’EXPERT


                                                                Le « Manager-Coach »
                                                                Le « Manager-Coach »
                                                          dans le continuum du coaching
                                                          dans le continuum du coaching


                                                   «  Manager-Coach  » est  une  expression  qui  pourrait relever  d’un
                                                   barbarisme conceptuel dans la mesure où elle associe deux positions qui
                                                   ne relèvent pas du même registre. En effet, la position du Manager se
                                                   caractérise par l’existence d’un lien hiérarchique et/ou fonctionnel, alors
                                                   qu’elle est absente dans la position du Coach. Egalement, cette position

                                                   de Manager est accompagnée d’un ensemble de prérogatives de
                                                   commandement, de décision et d’évaluation qui renforcent la position
                                                   haute du Manager sur le Managé, alors que dans la relation de coaching
                                                   la position basse du coach est recherchée corolairement à un besoin de
                                                   création d’une alliance forte et donc d’un capital confiance à préserver et à
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                Omar BELKHEIRI                     renforcer  continuellement.  En  somme,  la  notion  de  Manager-Coach
                O
                        BELKHEIRI
                                or
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              Universitaire, Coach et formateur    souffre clairement d’un trait (« - ») de désunion.
              Univ
                        , C
                       e
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             de c oachs , C onsultan t en en tr epr ise
             de coachs, Consultant en entreprise
                                                   « Manager-Coach » comme position
                                                   « Manager-Coach » comme position
                                                   Néanmoins et sous l’angle posture, il semble qu’entre Manager et Coach il
                                                   y a un trait (« - ») d’union et de convergence. En effet et depuis bien des
                                                   années,  les  entreprises  insistent  de  plus  en  plus  sur  les  capacités  et
                                                   compétences comportementales de leurs employés, les managers d’entre
                                                   eux surtout. La fourchette de ces compétences est large et évolutive au gré
                                                   des changements que subissent les entreprises dans un environnement
                                                   entaché de VUCA ; mais également au gré des besoins grandissant des
                                                   employés en termes de conditions de travail, de qualité de leadership, de
                                                   qualité de vie (au sein et dehors de l’organisation), de recherche de sens et
                                                   de valeurs partagées, de bien être au travail, … (la crise sanitaire Covid-19 a
                                                   très  probablement  raffermi  certains  de  ces  besoins  suite  à  la  rupture
                                                   temporelle du lien de travail classique/traditionnel pendant au moins deux
                                                   années).
                                                   Face  à  cela,  la  posture  de  coach  apporte  au  manager  de  nouvelles
                                                   attitudes et aptitudes directement capitalisables dans son approche des

                                                   relations interpersonnelles en entreprise (comme à l’extérieur d’ailleurs) :
                                                   gestion, communication, position méta, approche des difficultés, …










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       www.horizonrh.ma                                                                       Juillet 2022     03
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                                                                                                               21
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