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De l’autre coté il y a Aaron Sorkin (« The west wing », « A few Zuckenberg, l'un par les frères Winklevoss, l'autre par Eduardo
good men », « the trial of the Chicago 7 », et la série « The Saverin, par conséquent, le spectateur finit avec trois versions
newsroom » que je ne peux pas recommander assez !) qui est de la même histoire racontées par des personnes qui ont
un auteur star, une rareté dans le domaine du cinéma qui témoigné sous serment devant un grand jury, quelle est la
n’accorde pas assez d’importance à ce métier en particulier, version réelle ? Il n’y a pas de réponse facile, aucune version
mais bizarrement, Sorkin a su se faire un nom grâce à son n’est favorisée au détriment des autres, et c’est au spectateur de
caractère arrogant, et ses dialogues éblouissants qui tendent à choisir la vérité qui le convient à la fin, bien que, par hasard ou à
être longs et très mémorables. dessein, et tenant en compte la façon dont Facebook continue
Théoriquement, le clash entre les styles visuel de Fincher et à cannibaliser les différentes plateformes des réseaux sociaux,
théâtral de Sorkin est une recette vouée à l’échec, mais le The Social Network est devenu l'un des films les plus pertinents
résultat était une expérience cinématique très engageante, de la décennie !
comme Sorkin l’avait éloquemment décrite : "Ce qui m'a attiré
dans [le projet de film] n'avait rien à voir avec Facebook.
L'invention elle-même est aussi moderne que possible, mais
l'histoire est aussi vieille que la narration : Les thèmes de
l'amitié, de la loyauté, de la jalousie, de la classe et du pouvoir."
Pour revenir à "The Social Network", la particularité de ce film
réside dans sa structure non linéaire composée de plusieurs
flashbacks concentrés sur la conception de Facebook, depuis
Facemash jusqu'au cap du million d'abonné atteint et alterne
au présent les deux procès simultanés lancés contre Mark
Le concept est vraiment simple mais fascinant : C’est seule relation réelle qu’ila développé (son ami et partenaire
comment les valeurs peuvent agir inconsciemment sur nos Eduardo), afin de s’approprier le succès,. Il se croyait capable
choix, on peut croire valoriser une valeur plus que d’autres, ainsi de se passer des relations humaines qu’il trouve trop
mais est ce que cet ordre est maintenu quand ces valeurs difficile à maintenir, mais hélas ! La réussite ne lui rend pas
sont testées ? confort, et à la fin, on regarde Mark qui célèbre son premier
Prenant l’exemple de Mark dans ce film, depuis la million d’adhérents, seul, vaincu, et presque misérable.
conversation au début du film, il est évident qu’il est motivé The Social Network est une narration dramatique d’une
par l’acceptation sociale dans son environnement (Harvard), histoire qui n’est pas encore terminé, et avec les
pour lui, son statut de génie ne sert à rien du moment qu’il informations récurrentes des procès pris contre Facebook
ne peut pas accéder au club des élites qu’il souhaite et Mark Zuckerburg, on se demande si Fincher et Sorkin ont
intégrer, il cherche la reconnaissance de cette classe sociale prédit la situation actuelle, mais pour moi, l’apprentissage le
et il se servira de son intelligence pour créer un moyen qui le plus important de cette histoire est de ne pas perdre la tête
servira dans ce sens : « Facemash » & « Facebook ». Avec dans le chemin vers la réussite individuelle... Elle est
leur succès monstre, le statut social prend le recul avec motivante, magnifique, et même aveuglante, mais quel est
l’émergence de la réussite professionnelle comme une son classment dans notre hiérarchie des valeurs ?
nouvelle valeur : Mark est prêt à risquer l’animosité de l’élite
dont il souhaitait faire partie (Les jumeaux Winklevoss) et la
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